Le camu camu : le trésor de l’Amazonie riche en vitamine C

Myrciaria dubia ou camu-camu est un arbre originaire de la forêt amazonienne qui appartient à la famille des Myrtacées, la même famille que la goyave. Ses fruits sont souvent utilisés dans la cuisine péruvienne.  Ils ont l’une des plus hautes teneurs en vitamine C (entre 20 et 30 fois plus qu’un kiwi) et en composés antioxydants (valeur ORAC des fruits frais plus de 5 fois supérieure aux mûres). Possédant les vertus protectrices, tonifiantes et immuno-stimulantes, le camu-camu est considéré comme un bon allié contre l’épuisement, le stress ou encore le froid. [1]

Les bienfaits du camu camu [2]

*Haute teneur en Vitamine C : Le camu camu est une excellente source de vitamine C, il en contient entre 3% et 9%. Une cuillère à café de poudre contient 750 % des AJR (apports journaliers recommandés) en vitamine C.

La vitamine C nous est indispensable à plusieurs titres : elle renforce le système immunitaire et a une activité antioxydante en protégeant nos cellules des radicaux libres. Elle permet aussi à notre corps de fabriquer du collagène, la protéine qui structure et renforce notre peau, nos muscles, nos os… Elle contribue par ailleurs à fixer le fer dans notre organisme.

Cette étude de l’université d’État de Maringá au Brésil a démontré la haute teneur et capacité de conservation de la vitamine C contenue dans le camu camu.

*Puissant anti-oxydant : En plus de la vitamine C qui est un antioxydant notoire, le camu camu est particulièrement chargé en d’autres substances antioxydantes, parmi lesquelles des flavonoïdes, des tanins et des caroténoïdes. Ces derniers permettent de protéger nos cellules et lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

Cette étude menée entre autre par la Johns Hopkins University School of Medicine de Baltimore a démontré la forte activité antioxydante du camu camu.

*Anti-inflammatoire : Le camu camu a des propriétés anti-inflammatoires, notamment grâce à l’acide ellagique qu’il contient. Ce polyphénol, présent dans de nombreux fruits et à haute teneur dans le camu camu, agit directement contre les inflammations.

Cette étude de la Tokyo University of Marine Science and Technology menée sur des souris a démontré ses propriétés anti-inflammatoires.

*Anti-microbien naturel : Le camu camu est un anti-microbien naturel, permettant de lutter contre les mauvaises bactéries et agents pathogènes dans notre corps, notamment au niveau digestif.

Cette étude de la Tokyo University of Agriculture menée in vitro a démontré que la peau et les graines de camu camu réduisent la croissance des bactéries potentiellement pathogènes Escherichia coli et Streptococcus mutans.

Intégralité de l’article source à consulter

Sources : [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrciaria_dubia

[2] https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/camu-camu/#Composition_nutritionnelle

Le camu camu proposé chez Au Bon Sens de qualité biologique est disponible sous forme de gélules ou de poudre. La pulpe de Camu Camu contient 10% de vitamine C naturelle biodisponible.

(Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée/Garder hors de portée des enfants.)

-50%
12,50

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.