Hildegarde de Bingen, un Docteur pour notre temps

Hildegarde de Bingen est considérée comme la première naturaliste d’Allemagne. Elle est aussi médecin, son double don de voyance et de guérisseuse en fait l’une des plus renommés de son temps. Sa médecine combine des éléments savants de grands auteurs, et des ressources locales de médecine populaire.

Issue d’une famille de la petite noblesse rhénane, Hildegarde de Bingen (1098-1179) fut moniale dès l’âge de 8 ans. Elle deviendra à la fois abbesse, écrivain et prophétesse, engagée dans les combats de son temps.

Atteinte de visions dès son plus jeune âge, elle les transcrit dans un ouvrage, le ‘Scivias’, à partir de 1146. Ce texte, approuvé par le pape Eugène III et saint Bernard contribue au développement immédiat de sa notoriété. Elle rédige ensuite deux autres livres visionnaires, le ‘Livre des mérites’ et le ‘Livre des oeuvres divines’.

Elle a été canonisée par le pape Benoit XVI en 2012 et a été élevée au statut de Docteur de l’Eglise.

En correspondance épistolaire avec les moines de l’abbaye de Villers, Hildegarde reçut des visions qu’elle transcrivit dans de nombreux ouvrages. Elle propose un art de guérir qui tient compte de l’homme en son unité d’âme et de corps. Elle parle d’une juste mesure pour maintenir l’équilibre et éviter la maladie.

Les naturopathes soignent de plus en plus de patients en s’inspirant de sa vision de l’homme dans sa globalité. Pour vivre en pleine santé, il faut être en harmonie avec les divers courants de notre vie : l’environnement, le corps, la nourriture, l’esprit, les émotions, l’âme… Pour Hildegarde, il est très important de rétablir le lien entre l’homme et la nature. Elle insiste également sur la prévention. L’homme doit prendre soin de son corps de manière préventive, mener une vie saine, disciplinée et équilibrée. Un tel système global représente une clef d’or pour l’homme moderne […]. (source)

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.