Les bienfaits du guarana, la plante sacrée amazonienne

Originellement appelé warana (littéralement “essence de la raison” en satéré-mawé), le guarana est une liane endémique de la région amazonienne brésilienne qui donne des grappes de fruits aux teintes rougeoyantes.

Les graines contenues dans ses fruits étaient utilisées traditionnellement depuis l’époque précolombienne (2000 ans avant J.-C.) par les Indiens d’Amazonie de la branche Tupi-Guarani afin de soutenir leur endurance lors des longues périodes de chasse, permettant notamment d’éviter la fièvre, de lutter contre la fatigue et de contrôler l’appétit.

Le guarana est cultivé dans les États de l’Amazonas (où il pousse à l’état sauvage), du Mato-Grosso et de Bahia. Dans l’Amazonas, les Améridiens de la nation satéré-mawé continuent de transmettre les légendes sur l’origine de la plante.

Importé dès le milieu du 19ème siècle dans de nombreux pays, dont les États-Unis et la France, c’est depuis la fin du 20ème siècle que le guarana est devenu populaire à travers le monde du fait de ses bienfaits stimulants et énergisants : en phytothérapie, il est utilisé comme un complément alimentaire incontournable sain et naturel (sous forme de poudre de graines broyées, graines entières, teinture-mère ou gélules), mais aussi dans l’industrie agro-alimentaire, où il entre dans la composition de certains sodas ou boissons énergisantes.

Les graines de guarana renferment une très importante concentration en guaranine, un alcaloïde ressemblant à la caféine (plus de 4,5 grammes pour 100 grammes) mais dont les effets diffèrent aussi bien par leur mode d’influence que par leur puissance et leur durée.

Les autres composés actifs que l’on retrouve dans le guarana, et agissant en synergie, sont des méthylxanthines (hypoxanthine, théophylline, théobromine et xanthine), des tanins, des acides aminés, des acides gras essentiels, des sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, zinc, magnésium), des oligo-éléments et des vitamines.

Le surnom du guarana : “l’oeil de la forêt”

Il est à noter que le guarana agit de façon continue au long de la journée afin de fournir une énergie diffuse, sans excitation ni énervement (au contraire de la caféine contenue dans le café qui agit en pic très court). Attention toutefois à ne pas en consommer trop tard dans la journée afin de ne pas perturber le sommeil (il est recommandé d’en prendre le matin et le midi). À contrario, la consommation de guarana aux bonnes heures de la journée favoriserait un meilleur sommeil, à la fois plus profond et réparateur.

Les effets du guarana ne se font généralement pas attendre : il est possible de les ressentir dès les premières minutes (en moyenne au bout d’une demi-heure) suivant la première prise avec une augmentation puissante du niveau d’énergie.

Pour rappel, par ses effets neuromodulateurs, la caféine est reconnue comme un stimulant du système nerveux central, diminuant ainsi la somnolence, améliorant la vigilance, mais aussi stimulant les performances cognitives telles que l’apprentissage, la perception ou la mémorisation.

En tant que supplément naturel, le guarana est prisé par les sportifs qui souhaitent améliorer la qualité de leurs entrainements (amélioration potentielle de l’endurance, des performances et du temps de récupération musculaire). Il est aussi utile pour toute personne souhaitant faire face à une baisse d’énergie, ou à une fatigue physique ou mentale (notamment pour les étudiants en période d’examens). Enfin, par son action sur le métabolisme énergétique, il est parfois utilisé par des personnes souhaitant perdre du poids dans le cadre d’un régime.

Graines de guarana cuites au four puis broyées finement en poudre

Une vigilance est cependant nécessaire à préciser : le guarana ne doit pas être pris sur des périodes trop prolongées.  En effet, il doit être considéré comme un complément alimentaire fournissant une aide ponctuelle pour améliorer certains états de fatigue, et non comme une solution aux états de fatigue chronique (liées à un dysfonctionnement sous-jacent plus profond). La caféine masquant la sensation de fatigue, elle n’apporte pas pour autant le repos nécessaire et indispensable à l’organisme pour se régénérer.

Récapitulatif des principales propriétés du guarana :

  • Aide à réduire la fatigue physique et cérébrale
  • Favorise la perte de poids dans le cadre d’un régime
  • Participe au fonctionnement normal du système nerveux
  • Facilite le transfert du fer dans l’organisme
  • Contribue au métabolisme énergétique

En conclusion, pensez au guarana, le substitut naturel du café pour un coup de pouce efficace dans un quotidien ponctuellement chargé.

Ce documentaire datant de 2009 est l’occasion de découvrir l’envers du décor du marché mondialisé du guarana. Pour répondre au phénomène de mode lié au culte de la performance mis en place à partir des années 1990, la culture de cette plante a été vampirisée par des multi-nationales de l’agroalimentaire via la promotion massive des boissons énergisantes à base de guarana. Ainsi une culture intensive et transgénique a vu le jour. Face à cela, les Indiens Satéré-mawé constitués en coopératives tentent de résister pour conserver la banque génétique originelle de cette plante considérée par eux comme sacrée et dont ils sont les seuls et derniers dépositaires.

La poudre de graines de guarana proposée chez Au Bon Sens est certifiée bio-Demeter (agriculture biodynamique ; produit sans additif, ni conservateur). Elle provient d’une coopérative de petits producteurs dans l’État de Bahia au Brésil où la plante est cultivée de manière naturelle et traditionnelle. Quand le fruit arrive à maturation, l’écorce rouge se fend et montre une chair blanche. La nature a fait que la graine soit aussi apparente, de couleur noire, ce qui a valu au guarana le surnom d’ “œil de la forêt”. C’est dans ce noyau que se trouvent les principes actifs majeurs du guarana.

Traditionnellement, celui-ci est donc séparé des autres parties, pour être séché puis cuit dans un four en argile. Cela permet d’extraire une plus grande quantité de substances actives comme la guaranine, les alcaloïdes, les saponines, les tanins, ainsi que les flavonols. Choisir un guarana certifié biologique et originaire du Brésil est indispensable pour disposer d’un complément alimentaire véritablement efficace, naturel et riche en principes actifs.

Sources :

Wikipédia

NaturaForce

Doctonat (notamment à consulter pour les contre-indications et interactions médicamenteuses)

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.