Fabriquez vous-même votre déodorant, sain et économique!

La transpiration ou sudation est un processus physiologique normal, naturel et nécessaire au corps afin de réguler sa température. Elle permet aussi une indispensable évacuation des toxines et déchets internes. Il est donc essentiel de ne pas entraver ce cycle d’élimination. Cependant, même si le liquide sécrété par les glandes sudoripares est inodore, celui-ci peut se charger d’une odeur, plus ou moins forte et désagréable, au contact des bactéries présentes à la surface de la peau, mais aussi en fonction de la nature des déchets métaboliques que nous excrétons, ou encore du fait d’une perturbation hormonale.

L’industrie cosmétique propose une kyrielle de produits : déodorants (parfumés ou non, en stick, en crème, …), mais aussi des anti-transpirants et anti-perspirants perturbant le processus naturel de transpiration notamment en obstruant les pores de la peau. La plupart d’entre eux est composée d’éléments agressifs pour la peau et les muqueuses (silicone et autres dérivés), voir toxiques pour la santé (sels d’aluminium, perturbateurs endocriniens, allergènes,…).

Sur Au Bon Sens, nous vous proposons une alternative saine et efficace en réalisant vous-même à la maison un déodorant naturel, à partir de quelques ingrédients basiques et peu couteux. Une diversité de recettes existe, mais voici la version que nous avons testée.

Temps de préparation : 5 à 7 minutes.

Ingrédients :

*25 grammes de bicarbonate de soude

*20 grammes d’arrow-root (fécule vendue en magasin bio, ou Maïzena)

*20 grammes d’huile de coco bio

*10 gouttes d’huile essentielle bio de lavande ou de tea tree (ou bien 5 gouttes de chaque)

*Un petit pot en verre avec couvercle comme contenant (récupération de petit pot de conserve alimentaire, par exemple)

Recette :

Faites fondre doucement au bain-marie l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle soit liquide (la faire à peine chauffer), l’huile de coco étant solide en-dessous de 25°C, et se liquéfie au-delà.

Pendant ce temps, mélangez dans un récipient à part tous les autres ingrédients (bicarbonate, arrow-root et huile(s) essentielle(s)). Lorsque l’huile de coco est liquide, versez-la directement dans votre mélange. Remuez jusqu’à homogénéisation de la préparation. Versez dans votre contenant en verre.

Laissez refroidir, et vous pourrez l’utiliser après solidification totale du mélange (1 à 2h en fonction de la température ambiante. Accélération possible en plaçant votre pot quelques minutes au réfrigérateur).

A appliquer avec le bout des doigts sur les aisselles.

NB : En fonction de la température ambiante (saison), conserver ce déodorant dans un endroit frais, ou bien au réfrigérateur. // Reboucher bien le pot après chaque utilisation. // L’utilisation d’un bicarbonate de qualité “technique” peut s’avérer plus ou moins adaptée en fonction de la sensibilité de votre peau. En cas de forte sensibilité cutanée, un bicarbonate de soude de qualité “cosmétique” est préconisé et disponible en pharmacie (poudre plus fine). // Ne pas utiliser de contenant en plastique pour votre déodorant. // Se laver les mains préalablement à toute application.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.