Les Dangers du Téflon

Pour la petite histoire.

Le Téflon est le nom commercial d’une molécule, le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Vous savez, ce revêtement noir sur les poêles de 90% des français, qui les rend anti-adhésives et qui se décolle ou se raye avec le temps… ?
Molécule découverte en 1938, devenue marque déposée « Téflon » en 1945 par l’américain De Nemours. D’abord utilisé par l’armée américaine pour l’étanchéité dans la production d’uranium pour la bombe atomique – ça commençait bien… – le téflon entre dans les cuisines françaises en 1954.
C’est à messieurs Marc Grégoire et Louis Hartmann que nous devons sa popularisation dans la quasi-totalité des ustensiles de cuisine en France par la création de leur entreprise Téfal, contraction de « Téflon » et « Aluminium ». Merci à eux.
Les propriétés chimiques, mécaniques et électriques du PTFE sont exceptionnelles : Il résiste à la chaleur, à l’acidité, il est anti-adhésif, hydrophobe et très rigide.
D’ailleurs, au delà des ustensiles de cuisine, le téflon est utilisé partout : Chimie, industrie du textile, automobile, aéronautique, bricolage, etc.

LE PFOA ou acide perfluorooctanoïque, est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon, dont le collage est quasiment impossible sans elle à cause de ses propriétés.

Alors quel est le problème… ?

D’abord, le problème vient de la chauffe du Téflon. Inerte et inoffensif à basse température, il devient toxique à 230ºC. En laboratoire, à 350ºC, la surchauffe du Téflon provoque des émanations d’acides corrosifs, mortelles pour les oiseaux des tests.
Il faut savoir qu’une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes en cuisson normale…

Ensuite, le problème vient du PFOA : Cette « colle » a été reconnue comme cancérigène pour l’animal. Il passe la barrière placentaire chez la femme enceinte et provoque des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaires et digestifs. Une étude danoise de 2009 a même montré une corrélation entre taux de PFOA dans le sang et la stérilité masculine.

Or, à 230ºC il commence à se désintégrer – température facilement atteinte pour une cuisson normale.

Depuis ces études sur la toxicité du PFOA, les normes sont devenues plus strictes et les fabricants en utiliseraient une quantité très faible, « inoffensive » disent-ils. Le laboratoire américain DuPont qui commercialise le PFOA – après avoir été condamné à payer plus de 16 millions de dollars d’amende pour avoir dissimulé des résultats de recherches sur ses risques potentiels – a l’intention d’arrêter sa production pour 2015.

Nous voilà rassurés.

Malheureusement, les études indépendantes sur sa toxicité sont encore en cours et le principe de précaution n’est pas appliqué partout.

De plus, les conséquences écologiques de la fabrication puis de la dégradation du Téflon et du PFOA sont dramatiques : Dégagements toxiques et pollution des eaux et des sols.

Quelles sont les alternatives ?

Aucun doute donc, il est préférable de s’abstenir des revêtements Téflon vantés depuis des décennies comme le meilleur ami de la ménagère. Décennies de l’ère du « jetable » puisqu’il est conseillé de changer ses poêles tous les deux ans, le revêtement Téflon s’abîmant rapidement et perdant ainsi ses propriétés anti-adhésives. Les connaisseurs rajouteront qu’une cuisson dans une poêle revêtue de Téflon n’est pas fabuleuse : Les sucs ne peuvent pas y caraméliser et les aliments sont plus fades et secs contrairement à la cuisine dans de l’acier inoxydable.

Si, sur Au Bon Sens, nous avons choisi l’acier inoxydable 18/10 (72% de fer, 18% de chrome et 10% de nickel), c’est pour ses qualités irréprochables dans tous les domaines, contrairement aux autres alternatives au Téflon : voir nos articles sur le fer ou la céramique.

 

L’acier inoxydable a des propriétés anti-adhésives naturelles (il suffit de connaître les règles de cuisson – voir l’explication vidéo sur aubonsens.fr) et ne rouille pas (contrairement à ses amis en fonte, fer ou tôle d’acier). Il permet de cuire tous types d’aliments (de la crêpe au plat en sauce) sans adhérence et sans ajout excessif de matière grasse.
Il n’a aucun inconvénient d’utilisation : Il est léger, il peut tremper dans l’eau et se nettoie facilement (même si vous avez laissé carboniser votre préparation), il permet l’usage d’ustensiles métalliques (fourchettes, spatules inox, etc.) et passe au lave-vaisselle.

Les ustensiles en inox d’Aubonsens sont de fabrication 100% française : MAUVIEL est une PME installée à Villedieu-les-poêles depuis près de deux siècles qui a su moderniser ses techniques de production tout en restant profondément enracinée dans les traditions artisanale et gastronomique françaises. Malheureusement, même dans notre pays de gastronomie et de savoir-faire artisanal l’immense majorité des ustensiles de cuisine dans nos ménages sont de fabrication chinoise.

Et c’est cher… ?

Inutile de tourner autour du pot : Il est impossible pour un fabricant d’ustensiles en inox de qualité et fabriqués en France de concurrencer sur le prix d’achat le marché asiatique et sa grande distribution. Les ustensiles revêtus de Téflon se vendent donc près de 3 fois moins cher que ceux revêtus d’acier inoxydable et fabriqués dans l’hexagone.

Cependant les ustensiles MAUVIEL vendus sur Aubonsens.fr vous dureront toute une vie – voire même plusieurs ! – (la gamme M’Cook est d’ailleurs garantie à vie) alors qu’une poêle Téfal doit être changée tous les deux ans. Rapidement, l’économie ne sera plus du côté du jetable.

Et puisque Au Bon Sens a pour logique de sauvegarder les emplois et le savoir-faire de notre pays, le « Fabriqué en France » s’impose à nous.

Vous trouverez sur Au Bon Sens toute une gamme d’ustensiles de cuisine MAUVIEL en inox, ainsi que de nombreux conseils d’entretien et d’utilisation, adaptés aux amateurs comme aux professionnels et qui sauront satisfaire les cuisiniers et les gourmands.

 

53 Commentaires sur “Les Dangers du Téflon

  1. Anonyme dit :

    Merci pour vos informations. Je me hâte de jeter les poêles TF illico et commander sur Mauviel des articles sains. Notre santé n’a pas de prix! Comme beaucoup je connaissais les risques du Teflon mais pas au point où on l’explique dans “Dark Waters”. Si on part du principe que toute chose chimique nous “facilitant la vie” est nocive pour notre santé je peux comprendre mieux tout ce qu’il est nécessaire d’éviter.

  2. Béné dit :

    Je ne connaissais pas les risques liés au Téflon mais depuis la visualisation du film Dark Waters (histoire vraie) je me pose des questions et envisage sérieusement à changer mes ustensiles de cuisine, certes l’inox est plus cher mais si c’est pour une meilleure santé, ça n’a pas de prix.

  3. Odile Combes dit :

    Après tout ce que je viens de voir(film) et lire,je suis inquiète pour ma santé et celle de ma famille…utilisant depuis très longtemps des ustensiles de cuisine recouverts de Teflon.
    Comment peut on encore distribuer ces ustensiles en France sans que le public .ne soit informé de sa dangerosité.
    Je m’ interroge sur les cancers de mon entourage.

  4. Que penser des feuilles de cuisson en Téflon pour babecue dit :

    La déferlante des feuilles de cuisson en Téflon pour barbecue ne vantent QUE les mérites de ce produit miracle, mais RIEN sur la prévention à l’utilisation et sa toxicité.

  5. Elodie dit :

    Bonjour, pour tout ceux intéressés par l’histoire du teflon je vous conseille fortement le film “dark water ” leurs produit non pas seulement contaminé les eaux mais énormément la population locale pres des décharges toxique de l’entreprise de Louis Hartmaan

  6. Tamia dit :

    J apprends que le PFOA/PFAS n est pas interdit en France, non l Europe se charge de verifier sa toxicité qui n est plus a prouver mais apparament Efsa a quelque doutes donc faisons encore quelques années d etude et de rapport pour de Dupont, Mosanto et d autres geant industriels sans scrupule continue de se remplir les poches pendant que les francais continuent a remplir les services d oncologie …

  7. Anonyme dit :

    je viens de voir le film DARK WATERS qui raconte le procès du DU PONT DE NEMOURS aux Etats Unis qui a été condamné à de grosses amendes pour le TEFLON!!!!Mais on continue d’en employer partout dans le monde, malgré ses conséquences déplorables sur l’homme et l’animal!!!Je vais acheter des poëles en inox 18/10…Mais je ne sais pas oû je peux jeter celles en TEFLON!!

  8. Sergito dit :

    Bonjour
    Depuis la sortie de ce terrible film “Dark Waters” mercredi dernier, j’imagine que votre site va avoir pas mal de visites. Je vais de mon côté voir de plus près ce que vous proposez en alternative même si Tefal affirme avoir changé le revêtement de sa batterie de cuisine depuis 8 ans …

  9. Mix-Movie.com dit :

    La ceramique, d’une grande durete, s’use moins vite que le PTFE. Lorsque la ceramique est rayee, elle ne s’effrite pas, contrairement au PTFE, ou la rayure devient plus beante a chaque rechauffage. Et ce, bien que pour augmenter la durabilite du PTFE, les fabricants l’appliquent en plusieurs couches: une couche de finition, qui evite que les mets ne collent et qui facilite le nettoyage ; une couche intermediaire qui ameliore la resistance aux griffures et aux abrasions ; et une couche de fond rugueuse pour que le revetement s’accroche mieux a la structure. Attention, par consequent, aux fabricants qui, pour avoir une image verte, annoncent que leurs poeles ont un revetement en ceramique alors que seule la couche intermediaire contient des particules de ceramique ; le reste etant du PTFE. Ces ustensiles s’identifient facilement: il s’agit de ceux qu’il est recommande de ne pas chauffer a plus de 260°C. Un revetement integralement en ceramique peut, lui, supporter une temperature beaucoup plus elevee.

    • Dead32 dit :

      Le teflon lui-même est dangereux pour la santé pas seulement le PFOA qui ne sert que d’adhésif . Qd on sait tout le mal que Dupont s’est donné pour camoufler le scandale sanitaire dont ils sont à l’origine on voit bien que le pognon prime sur la santé, et dire que Tefal n’a pas de produits cancérigènes dans ses poêles antiadhésive (à température ambiante) c’est comme dire que les cigarettes dont le tabac est Français ne sont pas cancérigènes (temps qu’on ne les fume pas)….
      A vous de voir si pognon et emploi priment sur santé et avenir.

  10. Raga dit :

    Merci pour ces renseignements ,je venait d’acheter une feuille en teflon ,reutilisable,pour four, et micro ondes ,utilisable ,pour cuisson ,
    sans matière grasse . Chez Aldi vais donc la rendre. Pour les ustensiles vais voir pour de l’inox

  11. incognito dit :

    Quelle est la temperature maximale necessaire dans une Tefal pour faire cuire des oeufs (au plat, brouilles), du poisson?
    Nous avons deux poeles Tefal et j’hesite a continuer a les utiliser du fait des dangers que posent leur fabrication.
    On en parle en France mais pratiquement jamais aux USA.

  12. Patrick PETIT dit :

    Tout à fait d’accord pour l’inox 18 10, j’ai des casseroles et poêles en inox depuis plus de 40 ans et je m’en sert toujours au quotidien sans problèmes.
    Mème si elles sont plus chères à l’achat, elles sont très rentables à la longue. Bonne cuisine à tous

  13. pxien dit :

    Ce serait scientifiquement plus rigoureux de citer les références des articles des personnes qui ont fait les soit-disant tests de toxicité du téflon, qui part nature est inerte; quant à chauffer une poele à + de 250°C, c’est cruel pour la nourriture que l’on cuit (et nocif quelque soit l’ustensile); la viande cuit à partir de 70°C, donc inutile de chauffer >100°C…

    • PORTE Daniel dit :

      Le téflon n’est pas si inerte que ça, Dans l’industrie ou on l’utilise forcément par exemple à l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand Interdiction formelle de jeter des produit à base de téflon dans les poubelles normales.
      Pour ceux qui pratique le ski certain fart utilisé à base de téflon (forcément ca glisse mieux) Obligation d’utiliser un masque pour l’application à chaud pour cause de nocivité. Pourtant la température du fer est de seulement 100 à 125°.
      A vous de voir!

  14. Butch dit :

    Pouvez-vous me dire s’il y a des risques pour l’utilisation des fours à pyrolyse qui contiennent tous du Téflon : y-a-t-il des émanations pendant la cuisson d’aliments, et des dépôts dans les aliments cuits? Je vous remercie

  15. maiwenn dit :

    Bonjour,
    Le PFOA sert à synthétiser le téflon… il suffit de vérifier sur wikipédia !
    “Une de ses applications industrielles est son utilisation en tant que tensioactif dans les polymérisations en émulsion de fluoropolymères, en particuliers utilisé par l’E.I. du Pont de Nemours et compagnie (DuPont) pour la synthèse du PTFE (Teflon).”
    “En raison du cumul de sa toxicité et de sa persistance, il est classé en Europe dans le cadre du règlement Reach comme « substance extrêmement préoccupante » et donc soumise à autorisation, et qui devrait dans la mesure du possible être remplacé par des molécules alternatives.”
    Merci Téfal

  16. gerant dit :

    Bonjour, Tefal n’utilise pas du PFOA. C’est une entreprise française, les usines sont en France en haute-savoie .. après je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut changer sa poêle régulièrement et surtout ne pas découper dedans !! après Tefal propose une gamme inox et possède la marque Lagostina qui fait uniquement de l’inox, il propose également de la céramique .. NE DÉNIGRONS PAS NOS ENTREPRISES FRANÇAISES QUI SE BATTENT POUR CONSERVER LEURS USINES EN FRANCE !!!

    Réponse de a-cerola28 :

    Lagostina c’est 100 % made in china. Désolé…

    • Bonapeti dit :

      Bonjour,

      Je cuisine énormément et suis une passionnée aux fourneaux. J’ai des casseroles en inox Lagostina depuis 20 ans , elles sont increuvables. Je me suis donc lancée dans l’agrandissement de ma batterie de cuisine depuis quelques années en investissant dans des poêles et sauteuses de la même marque. Lagostina fait aussi des ustensiles anti adhésifs en Téflon, et je suis perplexe en lisant votre article, c’est, très intéressant. Tout d’abord, je pensait que Lagostina était fabriqué en France, puisque c’est indiqué sur les emballages, d’autre part, il est vrai que pour la cuisson des aliments « fragiles », comme les œufs, le poisson ou encore les légumes, je n’utilise que mon matériel en Téflon car les ingrédients n’accrochent pas. Le vendeur m’a donné tout un cours de cuisine lorsque je les ai achetées en m’expliquant comment utiliser le Téflon et avec quels ingrédients. Je croyais donc bien faire. Je suis partisante du non jetable, et pour le coup, je suis bien embêtée !!! D’autant plus que j’ai acheté il y a 1 semaine une sauteuse à 85€ et que je m’apprêtais à aller acheter demain une poêle inox avec revêtement intérieur anti adhésif à plus de 100€ ☹️

  17. Julien51 dit :

    Du bon sens! De la longue vie, donc économique et donc écologique! Tout comme les anciens électroménagers qui duraient 20 à 30 ans! Fiabilité et c’est pour ça que s’il fallait vraiment changer à cause d’un grosse panne, on se tournait toujours vers la même marque pour la fiabilité réputée. Pas de jetable à court terme pas d’obsolescence.

    Comme je m’installe, je vais vraiment m’inspirer de cet article.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.