Cassolettes de moules aux poireaux
Ingrédients – Pour 4 personnes
1,5 kg de moules
900g de poireaux
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
pour la béchamel : 15g de farine, 20g de beurre, 20cL de lait
beurre pour la cuisson
copeaux de parmesan râpé (ou à défaut, du gruyère)
sel, poivre du moulin
Bien nettoyer les moules pour éliminer tout le sable persistant. Les égoutter.
Faire revenir l'oignon, l'ail et les carottes émincés dans un peu de matière grasse jusqu'à coloration. Y ajouter les moules et prolonger la cuisson de 10 minutes (la cuisson est optimale quand les coquilles sont ouvertes).
Retirer les moules de leur coquilles, réserver les légumes et passer le jus de cuisson au chinois.
Laver et couper les poireaux en fins tronçons et les faire cuire au beurre à feu doux quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les mélanger aux légumes cuits précédemment.
Préparer une béchamel : faire chauffer le beurre, y ajouter la farine une fois qu'il est fondu puis diluer avec le lait en évitant les grumeaux. Ajouter le jus de cuisson, saler et poivrer.
Mélanger les moules, les légumes et la béchamel. Répartir le tout dans des cassolettes, saupoudrer de parmesan râpé et terminer la cuisson au four pendant 10 à 15 minutes à 180ºC.
Servi avec une timbale de riz créole et une bouteille de Bourgogne blanc, cette recette est un succès garanti !
Les moules sont riches en protéines et peu caloriques ; elles contiennent particulièrement du fer et des vitamines (B2 et B12). Les poireaux et la béchamel qui les accompagnent transforment ces coquillages en un repas gourmand et équilibré qui change le quotidien hivernal.
Notre conseil. Choisissez des moules de qualité, à peine plus chères. Il est important de contrôler la provenance des coquillages (et donc la qualité de l'eau de la zone d'élevage) et si possible la densité sur les bouchots (30% réduite dans les meilleurs élevages) afin d'avoir les moules les plus charnues possible.
les moules aux poireaux…..