“On comprend aussi l’importance d’une supplémentation en vitamine D parce que 70 à 80% de la population manquent de vitamine D. Et quand vous manquez de vitamine D, c’est la porte ouverte à toutes les pathologies justement parce que vous avez une suractivation du SRA.“
Le Professeur Jean-Marc Sabatier est Directeur de recherches au CNRS et Docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie, affilié à l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP) de Marseille, et éditeur en chef de revues scientifiques internationales.
Sa spécialité principale est l’étude des peptides, des toxines, et plus récemment, des mécanismes de réponse du système immunitaire. En partenariat avec les deux directeurs du laboratoire de virologie de Wuhan (Chine), il a étudié le mode d’action du virus SARS-CoV-2 lorsqu’il s’attaque à notre organisme. Ainsi, a été mis en évidence le système rénine-angiotensine (SRA), un système hormonal/physiologique clef que l’on retrouve partout dans le corps humain et particulièrement dans les poumons, reins, intestins, cœur, cerveau, testicules, vaisseaux sanguins, ainsi que les cellules du système immunitaire « inné ».
“Des maladies COVID-19-like apparaissent lors du dysfonctionnement d’un système hormonal/physiologique ubiquitaire dans le corps humain, appelé système rénine-angiotensine SRA, et ceci même en l’absence du virus SARS-CoV-2. » (source)
En s’appuyant sur cette découverte et ses différents travaux, le Professeur Jean-Marc Sabatier détaille ici le rôle de la vitamine D, vitamine lipophile essentielle – qui est plus exactement une hormone – pour le fonctionnement de l’organisme au niveau de la minéralisation osseuse, du système immunitaire et bien plus encore. Il y explique aussi le rôle fondamental de certains co-facteurs micronutritionnels nécessaires à la bio-activation de la vitamine D : vitamine K2, magnésium, zinc, antioxydants (N-Acétyl cystéine = NAC ou glutathion, vitamine C…), taurine, acides gras oméga-3, sélénium, phycocyanine et diverses plantes.
Pour une santé solide, Au Bon Sens propose une gamme de supplémentation micronutrionnelle variée.
Bonjour, merci pour ce partage. J’ai une question je cherche de la vitamine K à associer avec la vitamine D3 mais je n’en trouve pas sur le site. Aussi pour les enfants quel est la dose à prendre? merci
Bonjour,
Nous ne proposons pas de vitamine K sur notre boutique mais vous pouvez vous en procurer, par exemple auprès du laboratoire D-Plantes
Pour le dosage de la Vitamine D concernant les enfants, nous vous conseillons la lecture de cet article de Julien Venesson, dont les articles sont généralement de bonnes factures, fouillés et sourcés : https://www.julienvenesson.fr/calculer-son-besoin-en-vitamine-d-en-fonction-de-son-poids/
Dans cette vidéo, le Professeur Sabatier n’explicite malheureusement pas la posologie conseillée du nb d’UI par unité de poids corporel du sujet concerné. Il conseille juste un apport en vitamine D3 de 3000 à 5000UI en fonction du poids d’un sujet sous-entendu adulte, sans plus de détails.
Sinon prenez conseil auprès d’un praticien de santé, mais les médecins s’en tiennent en général aux recommandations des normes officielles. La plupart des naturothérapeutes devraient être a priori compétents sur cette question.